- Page d'accueil

- Discriminations
- Réparations
- Actions internationales

Comment aider le CRAN - Conseil Représentatif des Associations Noires de France ?
- Particuliers
- Entreprises
- Associations
- Webmaster

Qu'est-ce que le CRAN - Conseil Représentatif des Associations Noires de France ?
- Le CRAN
- Notre but
- Notre président
- Notre bureau
- Nos délégations régionales
- Nos avancées

- Nos ouvrages
- Nos brochures
- Nos vidéos/audios
- Notre revue de Presse
- Zoom sur...
- Esclavage et Réparations

Conférence de presse lundi 6 mai à 10h30 288 Bd St Germain à Paris
(02-05-2013)

A l’approche du 10 mai, journée consacrée à la mémoire de l'abolition de l'esclavage, rendez-vous est donné à la presse, au 288 boulevard Saint-Germain, pour une conférence de presse qui se tiendra le lundi 6 mai, à partir de 10h30*. Cette conférence a pour but de présenter l’actualité des questions liées à l’esclavage, à la colonisation et aux réparations.

Dans ce cadre, plusieurs actions seront présentées :

• La  déclaration écrite de Jean-Jacob Bicep demandant la mise en place d'une journée européenne pour la reconnaissance des victimes de la colonisation et de l’esclavage colonial.
  • La semaine européenne durant laquelle vont se succéder une exposition, un colloque, la marche de la reconnaissance, un « colonial tour », un forum des associations, une rencontre sur le 7ème art, « de Racines à Django ». Présentation générale (avec bande annonce vidéo) de la semaine européenne par Peter Lema et Rosa-Amelia Plumelle Uribe.
  • Le lancement d’un réseau mondial contre le colonialisme et pour le droit aux réparations créé à l’occasion du Forum Mondial Social à Tunis, présenté par Patrick Farbiaz.

Par ailleurs, trois autres actions seront également présentées par le CRAN :

• Le sondage inédit IFOP-le Cran (avec le soutien du Xen Fund) sera dévoilé par Frédéric Dabi, et révélera le pourcentage de Français d'Outre-mer soutenant la cause des réparations relatives à l’esclavage.
  • L’appel aux maires d’Europe, en faveur de la clause de transparence relative à l’esclavage, sera lancé par Jean-Paul Makengo (président de la coalition européenne des villes contre le racisme) et par Louis-Georges Tin (président du CRAN).
  • Un nouveau titre, abordant la question des réparations en Haïti, sera présenté par le rappeur Axiom et par Louis-Georges Tin (avec le soutien du Xen Fund).

Quelques jours avant le 10 mai, le CRAN invite M. Ayrault à tenir parole, et à mettre en place une politique de réparation, comme il s'y était engagé.

Contact : Louis-Georges Tin

tin@le-cran.fr 06 19 45 45 52

* Cette conférence de presse est organisée par le député européen Jean-Jacob Bicep, le CRAN, le Collectif du 10 mai de Nantes, le Comité du 10 mai, le MIR, Sortir du colonialisme.

Madeira Diallo, soutenu par Patrick Lozès, condamné en référé. >>
<< Enquête inédite : sondage IFOP-CRAN.

Contactez-nous - Mentions Légales - Graphisme : arielgraphisme.com © LE CRAN - 2012/14